Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE 4º ESO IES FRAY ANDRES
16 juin 2008

::..Le voyage de mémé..::

Le voyage de     ^^ ^^ ^^

Résumé du libre:  **

51FPTXADPGL__SL500_AA240_

Mon livre s´agit d'une famille qui vivait dans Tlemcen une petite ville d'Algérie, située entre Oran et la frontière marocaine, ils étaient juifs et ils ont décidé d'émigrer à France par  problèmes dans le pays, les guerres, la discrimination …

La famille de Simon s'est déplacée à la rue Truffaut à Paris. Mais après ils ont décidé de se déplacer à Champigny. Mémé ( la grand-mère paternelle), finissait d'arriver d'Algérie et elle est resté dans la maison de son fils, mais quand la famille voulait se déplacer, Mémé avait  des problèmes parce qu'elle ne voulait y aller dans taxi et l´autobus et le train, elle pouvait  marcher à pied tout simplement, parce qu'elle est devenue très malade dans un voyage en voiture, c’est pour cela qu´elle a fait le voyage avec son petit – fils Simon, à pied jusqu'à Champigny, et ont marché 20 kilomètres.

Mémé disait que Paris était faite par le diable, parce que n'était pas possible qu'il y avait un train sous la terre et que les gents étaient stressées et d'autres choses qui n'arrivaient pas dans son village. À la fin, après quelques kilomètres, mémé on a décidé de monter au métro et à l'autobus mais ils n'ont pas duré beaucoup ils ont du descendre, parce que mémé se trouvait malade.  Elle disait qu'elle ne voulait plus suivre le chemin, qu'elle mourait, qu'elle préférait rester là, et qu´elle n'arriverait jamais à Champigny. Mais à la fin elle s'est remise et a continué les kilomètres qui en restaient.

Quand  ils sont arrivés a la maison, ils se sont retrouvés avec tout la famille, mais Mémé croyait que la famille préféraient à la grand-mère maternelle, et elle s´est restée à la porte, elle était un peu jalouse. Toute la famille désirait qu'ils racontassent l'histoire de son voyage, et à la fin la grand-mère est entrée dans la  maison et elle a commencé à leur raconter son voyage, et tous ont continué d'écouter enthousiasmés.

Commentaire personnel:  **

À mon avis, le vocabulaire de ce livre m'a semblé un peu plus difficile que l'antérieur, parce qu'il y avait quelques phrases parlées, mais il m'a plu beaucoup et surtout quand Mémé commençait à  inventer des choses sur Paris, par exemple que « Paris était faite par le diable » … ces parties là me semblaient très amusantes. C'est un livre très sympathique avec beaucoup d'humour.

Et je crois aussi,  que avec ce livre tu te rends compte que nous vivons dans un monde très stressant, en comparaison à d'autres personnes qui vivent sans des rapidités et des préoccupations dans  petits villages, au milieu de la campagne.

Fin alternative:    **

Pour moi, la fin de l'histoire c’est la meilleur qu'il peut y avoir, parce que tous finissent heureux et ensemble, et je ne voudrais pas une autre fin.

BIOGRAPHIE de Gil Ben-Aych:  **

Gil Ben AYCH est né en 1948 à TlemGil_20Ben_20Aychcen (Algérie). Il a publié L'Essuie-mains des pieds en 1981 chez Gallimard, récit autobiographique qui a donné lieu à une adaptation théâtrale (créée au Théâtre de l'Est parisien en 1982, par Pierre Ascaride et Martine Drai). Le Voyage de Mémé reprend un thème esquissé dans son premier ouvrage. Il a, lui aussi, été adapté en 1992 pour le théâtre, dans une création de Claudia Morin, avec Jacqueline Payelle et Guillaume Briat pour le Théâtre Populaire Romand. Gil Ben Aych a également publié : Le Livre d'Etoile, Le Seuil, 1986. Le Chant des êtres, Gallimard, 1988. La Découverte de l'amour et du passé simple, Gallimard, 1996.

Isabel C.G. !!¡¡

Publicité
Publicité
Commentaires
R
pour quoi tu veux savoir mon secret
R
pour quoi il n'y a pas le film le voyage de mémé sa fais depuis un moment que je cherche et je ne le trouve pas
K
Tres bon article, comme tous tes autres sur ce blog, mais quel est ton secret ? ;)
LE BLOG DE 4º ESO IES FRAY ANDRES
Publicité
Publicité